The ghost of Tom Joad

Allie Mae Burroughs, épouse d’un métayer cultivant le coton dans le comté de Hale dans l’Alabama. C’est là que Walker Evans, en 1936, rencontra cette famille, pour témoigner des conséquences de la grande dépression par son travail photographique pour un magazine américain. Walker Evans est probablement le photographe américain qui aura su, avec Dorothéa Lange, le mieux faire ressortir cette humanité et montrer aux yeux du monde les conséquences parfois tragiques de cette course au « toujours plus » des hommes. Croiser le regard d’Allie Mae Burroughs ne peut que laisser songeur sur la capacité des hommes à reproduire les mêmes erreurs…

Voir les photos de Walker Evans c’est revenir au siècle dernier dans cette Amérique de nos souvenirs… Premières photos de la culture américaine qui nous arrivaient. Premières photos de rues ou de métro new-yorkais. D’insignes en métal au bord des routes poussiéreuses d’une ville perdue du midwest.

Voir les photos de Walker Evans c’est marcher sur les traces du fantôme de Tom Joad comme l’a chanté Bruce Springsteen dans le milieu des années 1990. Les Raisins de la Colère n’auront pas apporté leurs fruits quand des années plus tard ils recommencèrent dans leur folie.

Voir les photos de Walker Evans c’est se poser et s’interroger sur la beauté et la folie des hommes… C’est descendre dans cette culture de l’Amérique profonde qui a conscientisé notre propre culture. C’est revenir un moment sur les espérances de vie meilleure qu’on pouvait entendre dans notre propre passé dans la bouche de nos parents.

Voir les photos de Walker Evans c’est enfin comprendre qu’on ne pourra plus jamais se taire et dire qu’on ne savait pas où tout cela nous mènerait…

Walker Evans 9

Walker Evans 28

Walker Evans, Centre Pompidou, Paris, août 2017

Bruce Springsteen, « The Ghost of Tom Joad », 1995

Publié dans Art

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s